Tout savoir sur les vieux millesimes
Le vin demeure incontournable lors des repas familiaux, les réceptions et divers autres évènements. De ce fait, en savoir davantage sur la matière peut rester indispensable pour ne pas tomber sur un choix inadéquat. Cela implique également la bonne connaissance du millésime. En effet, vous pourrez apprendre à bien conserver du vin et à mieux le déguster en maîtrisant ce sujet. Ce qui vous servira alors aussi de guide, lorsque vous en achèterez pour vos évènements.
Les plus différents vieux millésimes
Il faut savoir que les vieux bordeaux font partie des inconditionnels en termes de vins. D’ailleurs, vous pouvez opter pour le Petrus, si vous recherchez le meilleur en la matière. Les dégustateurs lui ont adressés des notes très élevées par rapport à celles des aux autres vieux bordeaux existant sur le marché.
Vous pouvez toujours avoir le choix sur comptoirdesmillesimes. Le Petrus se démarque surtout par sa rareté ainsi que par son coût élevé. Il s’agit d’un vin de gamme supérieure connu à travers le monde à un prix assez onéreux. Il est de très haute qualité, ce qui peut amplement justifier son onérosité.
Le Petrus se particularise par sa grande puissance et sa forte concentration. Il peut avoir comme composition des chocolats, des truffes, des fruits noirs ainsi que des épices asiatiques. Il n’est buvable qu’après avoir été conservé après 10 années ou plus dans une bouteille adaptée.
Il faut souligner que l’identification des meilleurs vieux millésimes n’est pas aussi facile. Néanmoins, parmi les plus convoités figurent la bouteille de Château Lafite Rothschild 1787 et celle de Sherry de la Frontera Massandra 1775. Il en est de même pour la bouteille Apostelwein millésime 1727.
La conservation des vieux millésimes
La bonne conservation du vin demeure primordiale pour mieux le savourer et pour la mise en valeur des arômes qui le composent. Pour ce faire, il faudra suivre un enchaînement spécifique.
Dans un premier temps, il faudra procéder au choix de l’endroit où sera conservé le vin. Le mieux est alors un lieu dénué de vibrations se caractérisant par la constance de sa température. Celle-ci doit notamment varier entre 10 à 14°C.
L’absence de lumière dans cet espace est tout aussi vitale pour le vin. La bouteille doit être posée horizontalement en vue de l’évitement du séchage de son bouchon. Il ne faut pas oublier la disposition d’une hygrométrie comprise entre 70 à 75 %.
Si le vieillissement peut être indispensable pour certains types de vins, il peut au contraire être inutile pour d’autres. Cela nécessite de la minutie dans le choix de la bouteille qui assurera leur conservation. Dans ce cas, il faudra procéder à la vérification de l’état de cette dernière. Ce qui implique celui de son bouchon, son étiquette ainsi que la hauteur du vin.
La facilité de décollage de l’étiquette signifie qu’elle a été installée dans un endroit loin de toute humidité. L’absence de défaut au niveau de la capsule confirme la bonne protection du bouchon. Il est à noter que le niveau du vin ne doit pas trop s’écarter de ce dernier.
A PROPOS
Bonjour, je me présente je suis Kannelle j’ai 46 ans et je cuisine depuis toujours. Aujourd’hui je souhaite vous partager toute mon expérience et toute l’admiration que j’ai envers la cuisine. Des mets délicieux à vous faire partager mais surtout beaucoup de plaisir.
Je vous souhaite une excellente visite sur Knelle66. Régalez-vous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress