Formation Haccp : de quoi parle-t-on ?
La formation Haccp est l’une des formations les plus connues du secteur agro-alimentaire et de la restauration. En effet, elle occupe une place très importante dans ces deux domaines. Mais quel est le principal objectif de cette formation ? Comment se déroule-t-elle? Et qu’en dit la loi ?
Ce que dit la réglementation établie par la loi à propos de la formation Haccp
Depuis le 1er octobre 2012, la loi exige que tous les restaurateurs doivent suivre une formation liée à l’hygiène, plus précisément : la formation Haccp. Au sein de l’effectif, au moins une personne doit justifier de cette formation pour que les activités puissent continuer en suivant les normes.
La formation Haccp est une formation certifiante, raison pourquoi elle doit se faire par un organisme agréé et doit durer quatorze heures au minimum.
Quels sont les principaux objectifs de la formation Haccp ?
La formation Haccp a pour objectif de mettre en place un stage d’hygiène alimentaire. Elle a été conçue pour que les salariés d’entreprises de restauration commerciale ou de collectivité puissent acquérir les connaissances obligatoires permettant de structurer et de gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conforme à la réglementation.
Toutefois, la formation vise également à faire comprendre les bases de la méthode Haccp. Elle permet aux professionnels d’identifier les dangers liés à l’alimentation, de déterminer les limites critiques, d’établir des procédures de surveillance, de développer un protocole d’actions correctives et de mettre en place des politiques de vérification et d’enregistrement. Tous ces points seront en effet très importants pour veiller au bien-être des consommateurs, mais également celui des travailleurs.
Se former à la Haccp : comment s’y prendre ?
Voici les étapes à suivre pour ceux qui souhaitent se former à la Haccp.
Etape 1 : avant la formation
Si vous souhaitez vous former à la Haccp, il faut que vous commenciez par contacter le formateur ou l’établissement qui s’occupe de la formation pour vous inscrire. Si vous souhaitez vous former en ligne, il faut vous rendre sur le site web de l’organisme qui organise la formation et vous inscrire vous-même. Généralement, le paiement du coût de la formation se fait durant l’inscription afin qu’elle soit validée.
Etape 2 : Pendant la formation
Le déroulement de la formation dépend du système que vous avez choisi (en ligne ou en présentiel). Pour une formation Haccp en présentiel, il faut vous rendre auprès de l’établissement. Pour la formation en ligne, il suffit de suivre les directives données durant l’inscription pour accéder au cours. A noter que cette formation en ligne peut se faire depuis n’importe où et n’importe quand.
Etape 3 : Après la formation
Une fois la formation validée, vous recevez une attestation pour prouver que vous êtes bel et bien certifié. Ce document atteste que vous êtes maintenant en mesure de mettre en place les systèmes HACCP afin de garantir les règles d’hygiène, peu importe dans quel établissement vous travaillez. A noter que cette attestation sera valable toute votre vie.
A PROPOS
Bonjour, je me présente je suis Kannelle j’ai 46 ans et je cuisine depuis toujours. Aujourd’hui je souhaite vous partager toute mon expérience et toute l’admiration que j’ai envers la cuisine. Des mets délicieux à vous faire partager mais surtout beaucoup de plaisir.
Je vous souhaite une excellente visite sur Knelle66. Régalez-vous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress