5 plats typiques du Kenya à découvrir
Connaissez-vous la cuisine du Kenya ? Probablement pas, pourtant, pourtant ce beau pays propose une gastronomie variée et succulente ! Découvrons-en aujourd’hui quelques exemples avec 5 recettes typiques kenyanes.
Une cuisine exotique
Petit aparté pour commencer : nous retrouvons dans les plats traditionnels kenyans des similitudes avec d’autres cultures. Poissons et fruits de mer font partie intégrante de nombreux plats locaux, de même que les tubercules et fruits exotiques. Des aliments qui rappellent par exemple la cuisine des Maldives que vous pourrez notamment découvrir sur https://www.le-tire-bouchon.org/
En termes de viande, on retrouve souvent le mouton et la chèvre, parfois, du poulet, et, plus rarement du zèbre ou de l’antilope. La cuisine kenyane propose des plats épicés et beaucoup de mets comportent du maïs ou du riz. Enfin, pour les fruits et légumes, on retrouve des épinards cuits, des pois, haricots, tomates, poivrons, de la banane et aux fruits exotiques.
Ugali
Ce premier mets du Kenya se consomme comme accompagnement idéal avec des plats épicés. Ce féculent est fait à partir d’amidon ou de farine de maïs, les deux possibilités existent. Il est souvent représenté comme une recette classique, un peu comme notre traditionnel pain qui accompagne nos repas en France.
Matumbo
Place maintenant à un repas très copieux ! Le matumbo se mange de préférence au déjeuner et se compose de légumes et intestins d’agneaux, le tout agrémenté d’une vinaigrette. C’est l’un des plats emblématiques du pays, et vous pourrez en trouver dans la plupart des restaurants kenyans. Là encore, plusieurs variantes existent selon les restaurants où vous en commandez.
Pilau
Un mets qui n’est pas sans rappeler la cuisine asiatique. En effet, le pilau offre un mélange de saveurs où se marient bœuf, riz et légumes. La viande de bœuf est parfois remplacée par du poulet ou du poisson. Contrairement au Pilau indien, celui du Kenya comporte très rarement, voire jamais de curry, ce qui le rend moins épicé et plus digeste. Le pilau est un plat très populaire, régulièrement demandé dans les restaurants du Kenya. Dans la culture du pays, le pilau est souvent consommé pour les grandes occasions.
Nyama Choma
Comment ne pas parler du mets que les Kenyans considèrent comme leur plat national ? Le terme peut se traduire par « viande grillée », et pour cause : il s’agit de viande soit de chèvre, soit de bœuf grillé et assaisonnée de sel, citron, poivron, épices. Le nyama choma le plus répandu reste celui à base de viande de chèvre très prisée du peuple kenyan.
Sukuma Wiki
5e et dernier plat de notre sélection de repas kenyans : le sukuma wiki qui met là encore les légumes à l’honneur. Vous y retrouverez des épinards sautés ou cuits accompagnés de tomates, de poivrons et d’un bouillon de viande. Ce plat signifie « prolonger la semaine » en swahili (langue officielle du Kenya) car les épinards font partie des ingrédients les moins chers du pays. Les familles aux ressources modestes privilégient ce plat à la fois très complet, goûteux et abordable. Il est souvent consommé avec de l’ugali que nous avons présenté précédemment, cet accompagnement à base de farine de maïs.
A PROPOS
Bonjour, je me présente je suis Kannelle j’ai 46 ans et je cuisine depuis toujours. Aujourd’hui je souhaite vous partager toute mon expérience et toute l’admiration que j’ai envers la cuisine. Des mets délicieux à vous faire partager mais surtout beaucoup de plaisir.
Je vous souhaite une excellente visite sur Knelle66. Régalez-vous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress