Les spécialités incontournables de la gastronomie espagnole
En matière de gastronomie, l’Espagne est un pays qui a beaucoup à offrir. Une grande variété de terroirs, de nombreuses découvertes rapportées des conquêtes menées par le pays ainsi les diverses occupations qu’il a subies : tout ceci contribue à une belle diversité culinaire.
Si quelques produits sont absolument incontournables comme la tomate, le poivron, ou encore l’huile d’olive, l’ail et le safran, il existe aussi de nombreuses spécialités à découvrir. Nous vous proposons d’en faire un rapide tour d’horizon.
Les tapas
Si la notion de cuisine régionale est très marquée en Espagne, comme vous pouvez par exemple le constater concernant la cuisine andalouse en visitant https://www.lesdeuxroses.fr/, il existe aussi des plats communs à tout le pays, chaque région s’étant contentée de l’adapter à ses produits locaux et ses traditions. C’est notamment le cas pour les tapas.
Plus qu’un plat en lui-même, le tapa est un concept : il s’agit de petites bouchées destinées à être grignotées. On les consomme traditionnellement dans les bars, pour accompagner une boisson. Mais il est désormais tout à fait possible de les commander au restaurant sous forme de ración, c’est-à-dire d’une portion correspondant à une grande assiette.
Ils se classent en grandes familles selon qu’ils sont à base de pain, de pomme de terre, de fruits de mer ou d’œufs. Mais les déclinaisons sont pour ainsi dire infinies et mettent en avant, en fonction des régions, les produits qui en sont emblématiques. À noter : au Pays Basque, les tapas s’appellent des pintxos.
La paella
Si le plat vient de la ville de Valence, il est à l’origine composé de riz, de viande, de poulet, éventuellement de lapin, de tomate, d’huile d’olive, et de différentes variétés de haricots. On le prépare aujourd’hui selon de très nombreuses variantes, bien éloignées de la version originelle.
Les puristes distinguent d’ailleurs toutes ces autres recettes en les considérants comme de simples plats de riz. Avec du poisson, des légumes, des épices, à l’encre de seiche, aux fruits de mer, cela n’en reste pas moins des spécialités culinaires régionales espagnoles.
Des produits de base variés et de qualités
Peut-être plus méconnus que les recettes qu’ils servent à élaborer, les produits typiquement espagnols offrent une grande variété
La charcuterie
Si tout le monde (ou presque) connaît le chorizo, le jambon ibérico, le fuet catalan, le lomo, la soubressade, il existe de très multiples variétés de chorizo, justement, mais aussi de saucisses sèches, de boudins qui n’ont jamais passé la barrière des Pyrénées et que vous pourrez découvrir une fois en Espagne. Et, comme chez nous, chaque région a sa ou ses spécialités.
Les fromages
Les Français ont souvent du mal à se l’imaginer, mais on trouve beaucoup d’autres excellents fromages que les leurs ailleurs dans l’Union Européenne. Et l’Espagne n’est pas en reste puisque c’est pas moins de 26 AOP fromagères qu’elle propose. Ils sont principalement fabriqués à base de lait de vache, mais on recense aussi quelques fromages de brebis ou de chèvre.
De quoi vous régaler lors de vos vacances en Espagne !
A PROPOS
Bonjour, je me présente je suis Kannelle j’ai 46 ans et je cuisine depuis toujours. Aujourd’hui je souhaite vous partager toute mon expérience et toute l’admiration que j’ai envers la cuisine. Des mets délicieux à vous faire partager mais surtout beaucoup de plaisir.
Je vous souhaite une excellente visite sur Knelle66. Régalez-vous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress