L’alimentation du nourrisson n’est en aucun cas pareil à celle d’un enfant de 3ans et plus. Son alimentation est constituée en grande partie de lait maternel ou artificiel. Dès 6mois le bébé, les parents, avec l’avis du pédiatre peuvent commencer à ajouter d’autres aliments pour préparer le repas de leur enfant. A partir de cet âge là, le bébé peut s’assoit, il rampe, et découvre le monde qui l’entoure. C’est aussi le moment pour lui de développer son goût et découvrir de nouveaux aliments.
Les constituants des différents repas du bébé
A plus de 8mois, le bébé continue de prendre du lait, que ce soit maternel, artificiel ou mixte. On ajoute à son alimentation un nouvel aliment et progressivement il s’adapte.
Pour le petit déjeuner de votre bébé, il doit être constitué seulement du lait. Un biberon à 240ml suffit amplement pour votre bébé, à moins qu’il soit un gourmand. Il est aussi possible d’ajouter les cereales de premiers âge dans son lait; à moins qu’il ne le prenne à la tétée.
Pour le déjeuner, le bébé doit consommer un repas riches en fibres, protéines, des lipides(huile de tournesol, colza, etc.). Son repas doit contenir un peu de viande ou de poisson, des féculents (patate douce, pomme de terre). L’alimentation du bébé ici doit être un peu solide. En complément, vous pouvez donner à votre petit bout un yaourt adapté à son âge, ou encore quelque minutes de tétée.
Au goûter, les produits laitiers infantiles sont autorisés pour les bébés. Un fromage, un yaourt infantile et éventuellement des fruits iront très bien à votre bébé.
Le souper quant à lui n’est pas différent du déjeuner. Le bébé doit consommer des légumes, oeufs, poisson ou viande, et bien évidemment des féculents. Vous pouvez les lui donner en petits morceaux pour lui apprendre à mâcher.