La myrtille est en saison pratiquement toute l’année, elle a meilleur goût pendant la haute saison, autour de l’été. Elles sont délicieuses fraîches, ou cuites en gâteaux et en tartes. Elles sont encore plus délicieuses lorsqu’elles sont cuites dans cette compote. Une compote est délicieuse au petit-déjeuner avec des flocons d’avoine, du yaourt et des crêpes. Elle transformera une simple glace à la vanille en une fête cool.
Dans votre préparation de compote de myrtilles, ajoutez du zeste et du jus de citron au mélange pour égayer sa saveur. En général il ne faut pas beaucoup de sucre pour sucrer la compote de fruits, deux cuillères à soupe dans un demi-kilo de fruits frais suffisent. Mais comme le jus de citron ajoute beaucoup d’acidité, il vaut mieux augmenter la quantité de sucre à trois ou même quatre cuillères à soupe dans certains cas, surtout si les myrtilles sont hors saison et peu sucrées.
Trucs et astuces pour la recette de la compote de myrtilles
Vous pouvez contrôler l’épaisseur de la compote pendant la cuisson. Pour obtenir une compote plus épaisse, presque comme une garniture à tarte, retirez les fruits aux deux tiers environ du temps de cuisson et laissez le liquide réduire de moitié. Lorsque vous ajoutez les fruits, retirez-les du feu, ils s’épaissiront en refroidissant.
Pour obtenir une compote plus fine et coulante, faites cuire le mélange entier pendant toute la durée de la cuisson sans retirer les fruits. Pendant la cuisson, le jus va réduire mais les fruits vont également libérer plus de jus et garder le mélange plus fin. Pour conserver votre préparation, vous pouvez opter pour un vieux bocal d’huile de coco et le mettre au réfrigérateur. La température fraîche du réfrigérateur vous permettra de la conserver pendant des semaines. Mais cela ne risque pas d’arriver si vous avez des gourmands à la maison.