Quels sont les conseils à connaître pour bien choisir son huile d’olive ?
De nos jours, l’huile d’olive fait partie des condiments les plus consommés en France et pour cause, cela représente un réel attrait pour un plat et cela peut apporter un goût très important à un plat. Cependant, sur le marché actuel, il est possible de trouver toutes les huiles possibles et imaginables. Malheureusement, la grande majorité d’entre elles sont des huiles de mauvaise qualité. Mais alors, comment faire pour bien choisir une huile ?
Acheter directement chez le producteur
Le premier conseil que l’on puisse vous donner est le suivant : achetez directement au producteur. En effet, acheter directement au producteur de l’huile d’olive est très certainement le meilleur moyen de trouver une huile de qualité à un très bon prix. Autrement, de nos jours, avec l’avènement d’internet et des technologies numériques, il est facile d’acheter de l’huile sur internet auprès d’un agriculteur oléicole et de se la faire livrer chez soi pour une petite somme d’argent. Par exemple, sur le site de www.chateauvirant.com, vous allez pouvoir retrouver de l’huile d’olive d’une excellente qualité qui est directement cultivée et pressée au domaine.
En dehors de l’aspect gustatif de cette démarche, il est aussi possible de penser à la planète. Vous le savez, l’écologie est le défi actuel de l’humanité et il est très important de s’engager en faveur de la protection de l’environnement. Par conséquent, acheter directement au producteur réduit grandement les circuits et vous permettra de bénéficier d’un produit de très bonne qualité tout en adoptant une démarche écologique.
Porter une attention toute particulière aux inscriptions sur la bouteille
Pour bien choisir l’huile d’olive, il est très important de bien connaître toutes les appellations de celle-ci. Tout d’abord, il paraît important de faire une grande différence entre extra vierge et vierge. Concrètement, ces deux termes exposent la différence d’acidité contenue dans l’huile d’olive. Pour l’huile d’olive vierge extra, l’acidité contenu doit être inférieure à 0,8 %. Autrement, dans l’huile d’olive vierge, ce seuil est rehaussé et peut atteindre 2 % sur certaines huiles. Pour rappel, l’acidité contenue dans l’huile d’olive peut être très mauvaise pour la santé et peut causer de nombreux problèmes.
Par ailleurs, nous vous conseillons bien sûr de porter une attention toute particulière sur l’inscription AB qui signifie agriculture biologique. Bien évidemment, bien que ces huiles soient en général plus chères que la moyenne, nous vous recommandons d’acheter de l’huile d’olive possédant cette griffe, car cela va vous permettre d’être sûr et certain que l’huile provient d’olives cultivées par des techniques écologiques.
Autrement, au niveau des goûts, vous avez certainement dû remarquer que certaines huiles d’olive possèdent la mention « Fruité Mûr ». Cette appellation désigne le fait que les olives ont été récoltées plus mûres qu’à l’accoutumée. Cette huile d’olive possède donc un goût plus important et plus doux. Par conséquent, elle est plutôt utilisé comme un vrai condiment exhausteur de goûts. Pour conclure, il faut savoir que l’huile d’olive ne se conserve pas parfaitement et que son goût peut se dégrader fortement dans le temps. Par conséquent, n’achetez que des petites quantités d’huiles.
A PROPOS
Bonjour, je me présente je suis Kannelle j’ai 46 ans et je cuisine depuis toujours. Aujourd’hui je souhaite vous partager toute mon expérience et toute l’admiration que j’ai envers la cuisine. Des mets délicieux à vous faire partager mais surtout beaucoup de plaisir.
Je vous souhaite une excellente visite sur Knelle66. Régalez-vous !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress